Retour à la liste

L’économiste de la construction en Suisse (N°2)
Profils, Responsabilité, Impact et Livrables


Le Billet n°1 sur l’économiste de la Construction en Suisse était principalement consacré à la connaissance du métier, la pertinence et le rôle de celui-ci dans l’accomplissement des projets immobiliers en Suisse d’une manière générale, et, plus particulièrement en Suisse Romande.
Ce Billet n°2 se focalisera sur les livrables de l’économiste de la construction ainsi que sur le rôle de Garama dans la mise en œuvre de ces objectifs.

Quels sont les livrables de l’économiste de la construction ?

Les missions de l’économiste de la construction se répartissent tout au long du projet, de l’amont jusqu’à l’aval. Elles apportent une garantie de la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité.:
Le billet précédent faisait état de 3 profils d’économistes de la construction que sont :
  • L’Economiste en assistance à la maîtrise d’ouvrage
  • L’Economiste personneclé en Maîtrise d’œuvre
  • L’Economiste profil Entreprise Générale et Totale
Dans la suite de cet article, nous vous proposons d’explorer l’ensemble de ces profils pour mieux comprendre les attentes en termes de livrable.

L’Economiste en Assistance à la maîtrise d’ouvrage
Le rôle d’un économiste de la construction auprès d’un maître d’ouvrage consiste à le conseiller et l’accompagner pour la réussite du développement d’un projet immobilier.
Pour rappel, Le maître d’ouvrage (parfois abrégé MO ou MOA) est une personne physique (particulier ou professionnel) ou une personne morale privée (société ou association) ou publique (l’Etat ou une collectivité territoriale) qui prend en charge le financement du projet de bâtiment ou d’infrastructure.
L’impact important de l’économiste de la construction auprès de la maîtrise d’ouvrage réside sur le fait que celui-ci possède une parfaite connaissance des normes, nomenclatures applicables ainsi qu’une totale maîtrise technique dans le domaine de l’immobilier. Ce sont ces qualités qui permettent aux maîtres d’ouvrages et investisseurs de s’adjoindre les services de l’économiste de la construction afin de garantir la faisabilité technique et financière du projet de construction neuve ou de rénovation afin de garantir la faisabilité technique et financière du projet de construction ou de rénovation dans le respect du cahier des charges programmatique et du budget défini.
L’économiste de la construction en maîtrise d’Ouvrage est donc un partenaire fiable, sécurisant et incontournable qui par sa centralité fédère la maîtrise d’ouvrage avec les équipes projet dans l’intérêt de la réussite du projet.
En suisse, ce rôle est de plus en plus confié à des bureaux spécialisés en économie de la construction ou à des développeurs apportant une solution de garantie financière à des maîtres d’ouvrage et investisseurs. Le recours à cette spécialisation est de plus en plus répandu et recommandée.
Les livrables de l’économiste de la construction en Assistance à la maîtrise d’ouvrage sont les suivants :
  • Elaboration des budgets et des enveloppes financières affectées au projet : études, travaux, honoraires, commercialisation, pilotage de l’opération.
  • Etudes de faisabilité technique et financière : potentiel de constructibilité, application des normes et nomenclatures adaptées au projet, valorisation économique du projet et proposition de variantes possibles au maître de l’ouvrage.
  • Partenaire à l’élaboration de la programmation du projet : définition du programme, objectifs, phases et livrables par phases.
  • Conseil et aide à la gestion du patrimoine bâti en phase exploitation
  • Assistance technique, financière et suivi en phase d’exécution de travaux auprès des maîtres d’ouvrage.
L’Economiste personne-clé en Maîtrise d’œuvre
Le savoir-faire technique et financier de l’économiste de la construction fait de lui un acteur important en maîtrise d’œuvre notamment dans l’optimisation de la conception afin de garantir les objectifs du programme de projet.
Pour rappel, la mission de la maîtrise d’œuvre est d’apporter une réponse architecturale, technique et économique au programme défini par le maître d’ouvrage investisseur pour la réalisation d’une opération.
L’économiste de la construction en maîtrise d’œuvre est la personne clé qui apporte une garantie du respect des normes et nomenclatures pour la réussite d’une opération immobilière.
Ses livrables sont d’ordre d’ingénierie économique que l’on peut résumer par :
 
  • Diagnostics généraux et particuliers : état du bâtiment, accessibilité, autres.
  • Analyse des offres et formalisation des dossiers marchés avant démarrage des travaux
  • Suivi économique des opérations
  • Élaboration des pièces techniques et administratives
  • Réalisation des métrés et des soumissions
  • Etudier, concevoir et élaborer le budget des travaux avec la nomenclature adaptée : CFC, ecc-Bat, CFE
  • Vérification des comptes mensuels et des décomptes définitifs
  • Estimations des travaux à toutes les phases d’esquisse et Projet : Avant-projet préliminaire, Projet de l’ouvrage et Demande définitive.
L’Economiste profil Entreprise Générale et Totale
Le rôle central de l’économiste de la construction en Entreprise Générale ou Totale repose surtout dans les phases d’étude en vue de l’élaboration des offres ainsi qu’en phase de réalisation proprement dite pour accompagner les équipes travaux dans le respect des objectifs définis lors de la signature du marché de réalisation.
Pour rappel, une entreprise générale est une société du bâtiment qui exerce plusieurs activités liées à la construction. Elle effectue donc des marchés Tous Corps d’état en recourant à un certain nombre de sous-traitants de confiance.
Une entreprise totale, est en mesure de s’occuper du développement d’un projet de A à Z. Une entreprise générale exécute la construction clés en main d’un ouvrage, mais elle le fait sur la base de plans d’exécution fournis par des tiers. Tandis que l’entreprise totale s’occupe aussi de développer le projet et d’élaborer les plans d’exécution.
La mission de l’économiste en entreprise générale ou totale est une expertise économique, technique et règlementaire. Son rôle est de préparer l’entreprise à une réponse adaptée en termes de mission et d’objectifs auprès des donneurs d’ordre investisseurs et maîtres d’ouvrage.
En suisse, les économistes de la construction interviennent généralement dans le département technique d’importantes entreprises de construction ou bien, plus rarement, en tant qu’indépendants lorsque la charge des entreprises est trop importante.

Nous pouvons résumer les livrables de l’économiste de la construction en entreprise par :
  • Etablissement des soumissions tous corps d’état et réalisation de devis estimatifs et mémoires
  • Participation au déroulement de l’ensemble des projets par le développement d’une base de données
  • Modélisation des projets à l’aide de logiciels : BIM, autres.
  • Situation de travaux
  • Consultation de sous-traitants et suivi des marchés
  • Etudes de prix pour un corps d’état ou en entreprise générale ou totale.